c

Plateau Engeland

Bruxelles  >  Belgium

Le Plateau Engeland est une zone au sud de Bruxelles qui comporte des petits bois et des zones ouvertes, ainsi que un petit ruisseau.

Added* by Bosco Darimont
Most recent update 12 March 2022

Description

Le Plateau Engeland est une zone d'intérêt car on peut voir de nombreuse éspèces d'oiseaux forestiers ou semi-forestiers; tels que le Bullfinch, le Hawfinch, le Chaffinch, le Brambling (en hiver), le Siskin (en hiver aussi), le Short-toed Treecreeper, la Eurasian Nuthatch, le Goldcrest et le Firecrest, la Redwing, la Song Thrush, la Mistle Thrush; quelques éspèces de pics tels que le Great Spotted Woodpecker, le Eurasian Green Woodpecker ou le Middle Spotted Woodpecker; et toutes les éspèces de mésanges présentes sur Bruxelles (!) : Eurasian Blue Tit, Crested Tit, Great Tit, Long-tailed Tit, Coal Tit et Marsh Tit.

Details

Access

Vous pouvez rejoindre le site en bus avec la ligne 37 ou 43. Arrêt de bus Marentak, Pasteur, Verrewinkel. Souvent assez de places de stationnement aux alentours. Cliquez sur le P sur la carte pour obtenir les directions. Les 2 entrées principales se trouvent sur l'Avenue Dolez et le Chemin du Puits.

Terrain and Habitat

Forest , Grassland

Conditions

Open landscape

Circular trail

No

Is a telescope useful?

No

Good birding season

All year round

Best time to visit

Spring , Winter

Route

Wide path

Difficulty walking trail

Easy

Accessible by

Foot

Birdwatching hide / platform

No

Extra info

La Common Buzzard s'observe très fréquemment, ainsi que le Eurasian Green Woodpecker, le Great Spotted Woodpecker la Marsh Tit et la Mistle Thrush (moins facile a voir celle là). En hiver le Siskin est bien présent sur le plateau et on sait en voir souvent, tandis que le Brambling se fait plus discret mais est quand même présent. En été on sait voir le Common Chiffchaff; occasionellement le Willow Warbler, et la Blackcap se fait entendre.

Quand au rapaces, les plus fréquents sont: la Common Buzzard et l' Sparrowhawk , tandis que on peut voir moins fréquement le Eurasian Kestrel ( l' Northern Goshawk est assez rare mais en vol avec de la chance on sait le voir). A noter que en été c'est possible de voir passer au dessus de soi la European Honey-buzzard.

Près de l'entrée ouest un petite mare dans un creux est visible, ou l'on peut voir le Mallard, la Eurasian Moorhen, le Grey Heron et même le Common Kingfisher !

Links

View other birding spots in the area that are published on Birdingplaces

Map

Top 5 birds

Other birds you can see here

Comments & Tips